TOUR 2.

 

Marrakech-Tagounite-Erg Chegaga-Tagounite-Marrakech
 
Nous venons vous chercher à votre hotel et nous commençons notre voyage vers le Grand Sud.
Traversée du Haut Atlas, qui est la plus haute et la plus étendue chaîne de montagne du Maroc, avec le col de Tizi-N-Tichka à 2260 mètres d'altitude,
Cette route est également appelée route des paturages, avec d'impressionnants paysages de montagne...

Nous passons à Taddart , un petit village de montagne au pied de Tichka, célèbre pour sa viande d' agneau cuite au charbon et son tajine de chèvre.
Arrêt à Ait-Ben-Haddou, et visite de la Kasbah, l'une des mieux conservées de toute l'Afrique du Nord et déclarée site du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Des films comme Lawrence d'Arabie et Gladiator furent tournés ici.
 
Arrivée à Ouarzazate et visite de la ville, située sur un grand plateau, également connue sous le nom de Hollywood africaine.
Ouarzazate était une ancienne garnison militaire et est de nos jours la capitale administrative de la vallée du Draa.
Visite de la Kasbah de Taourirt, auparavant ancienne résidence du Pacha de Marrakech, . La construction en terre n'a guère changé depuis ses origines au XVIIe siècle. Elle a été probablement la plus grande kasbah au Maroc, très bien placée sur les anciennes routes commerciales
Nous poursuivons notre chemin par la route appelée route des Oasis, en passant par Ait-Saoun et le col de Tizi-N-Tinififfte à 1660 mts d'altitude, dont le relief évoque des paysages lunaires .
Nous suivons la vallée du Draa, 200 kilomètres à travers des palmeraies qui en font une des plus belles routes du Maroc.
Auparavant, cette vallée a été empruntée par d'innombrables caravanes commerciales d'Afrique noire.
Nous arrivons à Zagora, considérée comme la porte du désert, comme le montre le célèbre panneau «Tombouctou 52 jours."
De Zagora, nous partons pourTamegroute, centre religieux connu pour son ancienne bibliothèque coranique et ses ateliers de poterie en plein air avec leurs fours très anciens.
C'est un centre religieux (ou zaouia )où beaucoup de gens viennent en pèlerinage pour les miracles de son fondateur enterré ici.
Arrivée àTagounite, où nous vous recevrons avec un rafraichissant thé de bienvenue, et dégusterons un dîner typique de la cuisine marocaine.
Nuit dans une tente berbère ou à l'extérieur si vous en avez envie et si le temps le permet. 

 

Le matin, petit-déjeuner au milieu des palmiers et départ pour les grandes dunes, l'Erg Chegaga.

 
Visite de l'Erg Lihoudi ou désert des juifs,ce sont les premières dunes où nous pourrons apprécier le contraste et la beauté des couleurs .
Nous passons par des hamadas, ou déserts de pierre, où l'on peut trouver des fossiles ou des météorites.
Arrêt à la "Maison du Gardien" pour nous rafraîchir au puits qu'il garde. 
Arrivée à l'Oasis Sacrée, une succession de palmiers où l'eau coule toute l'année et où les nomades amènent leurs troupeaux pour les faire boire.
Peut-être rencontrerons-nous une famille nomade prete à partager une conversation et une tasse de thé.
Après avoir traversé plusieurs Oued, nous arrivons à Erg Chegaga , la Mer de Sable, des dunes de 300 mètres de haut et 40 km de long qui ne laisseront pas indifférent le voyageur. 
Nous profitons d'une ballade à dos de dromadaire pour admirer le coucher de soleil, puis grande soirée où le dîner sera accompagné par la musique du désert.

 

Le lendemain matin, lever tot pour assister au lever du soleil sur les dunes et petit-déjeuner avant de repartir pour Tagounite.
A Tagounite, nous attendent une douche rafraîchissante ou un bain dans notre «piscine berbère."
Dans l'après-midi visite des anciennes Kasbahs voisines, complexes architecturaux qui nous feront remonter dans le passé.
 
Le lendemain, départ pour Marrakech.
 
LE PRIX COMPREND: Transfert à Marrakech Tagounite et retour, 3 nuits d'hébergement (2 au camping, 1 dans le désert ) 3 repas par jour (boissons non comprises), transfert en 4x4, tour en dromadaire, un par personne.